Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 27 septembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Article 2, amendement 209

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Je sais ce que vous allez me rétorquer : comment voulez-vous que ces pauvres étudiants fassent des thèses de recherche, etc. ? Mais si cela ne concernait que les thèses de recherche au sens propre du terme, nous serions pleinement d'accord. Tel n'est évidemment pas le cas, et les PU-PH sont tout à fait capables de former les futurs pharmaciens ou médecins généralistes qui n'ont pas vocation à devenir chercheurs, sans les emmener dans des colloques ou des forums.

Aux Assises du médicament, vous aviez dit, monsieur le ministre, qu'il n'y avait pas de paradoxe et que l'on pourrait lutter contre la privatisation des universités. Eh bien, je vais vous lire le contenu de la convention que Sanofi-Aventis, en région Auvergne, a signée avec la faculté de médecine. Ce n'est pas une invention de ma part ; vous pouvez trouver le texte sur le site internet du laboratoire.

« Désireux de s'ouvrir sur le monde extérieur, Sanofi-Aventis est devenu en 2008 membre fondateur de la Fondation de l'Université d'Auvergne. Ce partenariat a permis :

« de créer une “pharmacie pédagogique et expérimentale”: pour former les étudiants en médecine générale (cinquième et sixième années) et les étudiants de la filière pharmacie d'officine (sixième année) à la prévention ; pour créer des binômes médecin-pharmacien sur différentes thématiques (la prévention de l'iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée, l'outil de liaison Le trait d'union santé, entre les professionnels de santé et les patients) ;

« de mettre en place un colloque “Pharmacien acteur de santé publique” pour accompagner les pharmaciens d'officine ;

« de proposer un diplôme universitaire “Médecin de l'industrie pharmaceutique” pour mieux faire connaître l'industrie pharmaceutique aux internes en médecine et aux médecins diplômés. Cette filière accueillera ses premiers étudiants en septembre 2010 ;

« d'organiser la première “Journée auvergnate de la douleur”, destinée aux professionnels de santé ainsi qu'aux unités de recherche et consacrée à la prise en charge de la douleur par la filière de soins »…

Et je préfère m'arrêter là car c'est loin d'être fini !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion