Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 6 octobre 2011 à 9h30
Hydrocarbures non conventionnels — Discussion générale

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

J'ai quelques éléments de réponse à fournir aux interrogations des parlementaires.

Je comprends mieux la raison du dépôt de cette proposition de loi que, je l'ai dit dans mon propos introductif, j'estime inutile puisque la loi du 13 juillet 2011 me semble satisfaire la mobilisation de l'ensemble des parlementaires contre la fracturation hydraulique. Je me demandais donc pourquoi vous aviez déposé cette proposition de loi. En réalité, elle sert à masquer une division profonde sur ce sujet au sein de la gauche. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.)

Il y a, d'un côté, la position d'Yves Cochet et de Martine Billard, qui rappelle un peu celle de Marie-Lou Marcel lorsqu'elle demande l'abrogation des soixante-quatre permis, dont ceux qui sont strictement conventionnels. Cette proposition est d'une très grande cohérence. Elle vise à tout stopper, y compris le conventionnel, au motif que les énergies fossiles sont derrière nous.

Permettez-moi de poser une question : puisque c'est si sale, pourquoi continuons-nous à en mettre dans les réservoirs de nos voitures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion