Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 12 juillet 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

– J'ai pu lire dans un rapport que l'écart salarial entre les hommes et les femmes était moins important à La Réunion qu'en métropole. La raison vient de ce que le chômage qui sévit à La Réunion est très important.

Le recours à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pose aussi le problème de la récupération sur la succession, question que j'avais soulevée dans le cadre d'une proposition de loi – le sujet ayant été ensuite repris dans le projet de loi qui a réformé la retraite des agriculteurs. On observe que certaines personnes refusent de percevoir le minimum vieillesse et préfèrent s'enfoncer dans une précarité encore plus grave pour ne pas hypothéquer le bien qu'elles veulent transmettre à leurs enfants.

La situation est d'autant plus spécifique en outre-mer que, comme l'a montré un rapport de l'INSEE, le nombre de familles monoparentales y est deux fois plus élevé qu'en métropole.

L'analyse de ces particularités de l'outre-mer pourraient certainement révéler des difficultés présentes aussi en métropole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion