Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Grouard

Réunion du 28 septembre 2011 à 15h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard, président :

Si nous avons tous conscience des efforts réalisés par la France lors des négociations de ces dernières années, nous éprouvons une certaine désillusion car les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos espoirs, notamment après la conférence de Copenhague.

Comme l'ont souligné Bertrand Pancher et Philippe Tourtelier, la question européenne est prégnante : l'Europe peine à parler d'une seule voix, alors que les États européens sont parmi les rares au monde à être engagés dans cette logique de lutte contre le réchauffement climatique !

Cette situation me rappelle les accords SALT conclus entre les États-Unis et l'Union soviétique dans les années soixante-dix : d'un côté, les deux blocs négociaient ; de l'autre, les armements stratégiques s'accumulaient. Le même schéma prévaut aujourd'hui : on négocie, mais les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde. Nous courons à la catastrophe ! Et comme d'habitude, une minorité lucide – dont nous faisons peut-être partie – agit, mais sans espoir de résultats pour les générations à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion