Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 28 septembre 2011 à 15h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Le GIEC craint une augmentation de 4 degrés de la température du globe d'ici à 2100 et parle même d'un « emballement climatique incontrôlable » si les efforts consentis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas suffisants. Si les peuples du Nord, qui se donnent bonne conscience avec des choix énergétiques, négligent l'impérieuse nécessité de s'attaquer à l'énergie carbonée, les conséquences seront dramatiques pour la planète, en particulier pour les peuples du Sud !

Les engagements de Kyoto, dont la mise en oeuvre a souffert de sept à huit ans de retard, vont arriver à échéance en 2012. Or aucune mesure contraignante n'a été fixée à Copenhague ni à Cancun. On peut même parler de recul de la part des pays de l'annexe I, qui produisent le plus.

Madame la ministre, êtes-vous réellement déterminée à conduire une action diplomatique résolue pour faire avancer l'ensemble des États sur la voie d'une responsabilité commune, avant la Conférence des Parties de Durban ? Proposerez-vous des mesures de réduction contraignantes et significatives, en particulier pour les pays de l'annexe I ?

Êtes-vous favorable à la mise en oeuvre rapide de politiques de coopération, notamment en matière énergétique, qui prendraient en compte le droit à l'énergie décarbonée ? Si oui, cela implique l'existence d'un fonds international d'aide à la réalisation de ce droit à l'énergie, mais aussi des moyens. Or le « fonds vert », pour lequel les pays développés ont promis de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, ne fait l'objet d'aucun engagement précis. Une contribution sur les ressources financières liées aux énergies fossiles, par exemple, est-elle envisageable ?

Enfin, même si le temps est compté, ne croyez-vous pas à la nécessité d'un grand débat public dans notre pays pour faire avancer des réponses partagées sur le mode de vie et les nouveaux outils productifs, et amener ainsi une prise de conscience et des actes individuels et collectifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion