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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 28 septembre 2011 à 15h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Je laisserai MM. Pepy et du Mesnil répondre aux questions concernant les différentes destinations. Je voudrais souligner que cette réforme était une nécessité. Soyons honnêtes, à un moment nous nous sommes demandé s'il ne serait pas préférable de la repousser d'un an en raison des prochaines échéances, mais il aurait été contraire à l'intérêt national d'accumuler encore les retards. La CGT elle-même a reconnu la nécessité d'une telle réforme et j'ai apprécié qu'elle assure vouloir faire tout pour que le cadencement soit un succès. Il y va en effet aussi de l'image de l'entreprise.

Monsieur Chassaigne, 85 % des horaires changent et un tel chamboulement aura inévitablement des conséquences sur la vie des gens, mais nous essayons de procéder à un maximum de concertations. Nous avons d'abord consulté les maires et les conseillers régionaux, et il est vrai que les parlementaires ont été les derniers. Cela dit, nous ne pourrons pas forcément résoudre tous les problèmes, nous le savons bien.

M. le président de la Commission a raison de se demander s'il est nécessaire de faire de nouvelles lignes TGV et s'il ne faudrait pas réhabiliter les anciennes, mais les nouvelles lignes présentent l'avantage de décharger les anciennes et de faciliter le fret. Or, le bilan en matière de fret ferroviaire est améliorable – c'est un doux euphémisme !

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