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Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 28 septembre 2011 à 15h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je veux d'abord me féliciter de la réalisation des objectifs du Grenelle de l'environnement en matière de création d'infrastructures de transport. Quel enseignement pouvons-nous tirer de ces engagements au bout de quelques années ? Ne faudrait-il pas prévoir des inflexions au modèle dessiné par les grands acteurs du Grenelle de l'environnement ?

La rénovation du réseau, c'est-à-dire des lignes et du confort des trains, a été le grand enseignement du débat public sur le Grand Paris. Alors que nous raisonnions en termes de nouvelles lignes, on nous renvoyait en écho la qualité de l'existant. Mais quand j'utilise le RER A pour prendre le TGV à Marne-la-Vallée, je monte dans le train en sueur. Je vous engage à faire le parcours de temps en temps : c'est épouvantable ! Heureusement, j'arrive dans mon département grâce à une navette de bus financée par les collectivités ! Ne pourriez-vous donc pas soutenir d'autres initiatives en milieu rural – covoiturage, intermodalité – ainsi qu'en milieu urbain ? Comment mieux arbitrer entre ces demandes ? La vision que nous avons du développement de nos grandes infrastructures et de notre rénovation n'est-elle pas trop parisienne et trop centralisée ? Ce modèle doit-il évoluer dans le temps ? Quel enseignement tirez-vous de ces actions qui, pour le moment, sont un grand succès à mettre à l'actif du Grenelle de l'environnement ?

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