Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 28 septembre 2011 à 15h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Le cadencement, c'est une mutation à grande vitesse : on a voulu faire en quelques mois, ce que d'autres pays ont mis beaucoup plus longtemps à faire. La Suisse a mis dix ou quinze ans pour mettre en place le cadencement. Le fait d'aller aussi vite crée des problèmes, notamment un effet cascade. Vous commencez à servir les grandes lignes inter-cités, les lignes à grande vitesse et les TER n'ont plus que les miettes. Ils doivent s'adapter sans concertation, pratiquement sans transparence, à un cadencement qui est fait à un niveau supérieur, et les voyageurs des régions rencontrent de multiples difficultés pour trouver une réponse à leurs attentes.

Ces modifications très rapides bouleversent aussi le quotidien des usagers. Un simple décalage de dix ou quinze minutes sur une ligne TER a des conséquences pour les familles en termes de garde d'enfants, et pour les collectivités territoriales en termes de périscolaire. Mais les conséquences sont aussi financières, car si les régions ne veulent pas mettre d'argent en plus, il en résulte une dégradation du service. Pour que la région Auvergne puisse maintenir une qualité du service équivalente à ce qu'elle était avant le cadencement, il lui faudra investir 2,5 millions d'euros, sans compensation. De plus, certains travaux minimes sur des dessertes peu utilisées durent très longtemps, car les régions ne s'y retrouvent pas, et les conséquences sont extrêmement graves pour les usagers.

Enfin, le Grenelle de l'environnement s'est fixé des objectifs en termes de fret ferroviaire : faire passer la part modale du non-routier et non-aérien de 14 à 25 % à l'échéance 2022 et atteindre une croissance de 25 % de la part modale du fret non routier et non aérien d'ici à 2012. Or, non seulement on ne satisfait pas ces exigences mais on constate au contraire une dégradation régulière du fret ferroviaire. Madame la ministre, des solutions seront-elles apportées au niveau de la branche fret après la nouvelle restructuration que vous avez engagée à grande vitesse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion