Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 27 septembre 2011 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Certaines lacunes ou erreurs du rapport ont étonné ceux qui s'intéressent aux questions de sécurité. Il se concentre sur la question des effectifs, sans mentionner que la loi des 35 heures a supprimé en équivalents temps plein 8 000 postes de policiers. Il ignore également les mesures qui, depuis dix ans, ont permis d'optimiser la disponibilité opérationnelle des effectifs sur le terrain. Le Gouvernement a mis en place des mesures sur lesquelles ses prédécesseurs avaient buté : rapprochement de la police et de la gendarmerie, implantation des commissariats ou des gendarmeries sur le territoire, mutualisation, réduction des charges indues.

Sur le réseau RATP-SNCF, la vidéoprotection, avec près de 10 000 caméras, et l'action de la police régionale des transports ont permis une diminution spectaculaire de la délinquance dans les réseaux ferrés souterrains et les autobus. La vidéoprotection sera bientôt en oeuvre sur la voie publique à Paris. Je regrette que la Cour ne préconise pas la mutualisation, puisqu'on pourrait l'installer dans les ensembles immobiliers sensibles si les bailleurs sociaux intervenaient dans le dispositif « 2 000 caméras », que l'État finance entièrement.

L'action de la police d'agglomération, qui produit d'excellents résultats, invite à dépasser la question du ratio de policiers par ville, puisque ses forces se déplacent dans Paris et trois départements de la petite couronne. Elles effectuent par exemple le suivi des bandes qui n'était possible auparavant qu'au prix d'une coordination difficile entre les préfets. Le dispositif est particulièrement efficace à Paris, où près de 60 % de la délinquance sont le fait de non-résidents. Il serait plus sage de l'étendre à Lyon, Marseille et Bordeaux, plutôt que d'envisager, comme le font certains candidats, de supprimer purement et simplement la préfecture de police !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion