Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Carayon

Réunion du 27 septembre 2011 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Carayon :

La question du temps de travail des forces de sécurité est un problème ancien. De quels outils disposez-vous pour améliorer la disponibilité opérationnelle des forces de sécurité, et pour rapprocher la disponibilité de la police nationale de celle de la gendarmerie ?

On s'étonne aussi de la défiance exprimée dans le rapport à l'égard de la vidéosurveillance, alors que celle-ci a progressé partout dans le monde, preuve de son efficacité : les étrangers ne sont pas plus irrationnels que nous ! Ne pourrions-nous pas disposer du rapport coordonné par l'inspection générale de l'administration, consacré à l'impact de la vidéosurveillance sur la délinquance ? D'une manière générale ne faudrait-il pas – je pose la question à notre président – mettre systématiquement à notre disposition les rapports de l'IGA sur le fonctionnement des organisations ?

En prônant de nouvelles modalités de contrôle de la police municipale, la Cour semble oublier que celle-ci relève de la compétence du maire. La remettre en cause reviendrait à fouler aux pieds le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales. Quelle appréciation portez-vous sur cette proposition d'une formation de la Cour des comptes, qui ne semble pas avoir tiré toutes les conséquences des lois de décentralisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion