Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 28 septembre 2011 à 12h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Dans tous les propos tenus par nos deux ministres, les Français étaient curieusement absents. Autrement dit, même s'ils ont du mal à boucler leurs fins de mois, il n'y aura rien pour le pouvoir d'achat, rien pour l'emploi, rien pour l'investissement parce que, au fond, vous refusez de toucher à la répartition des richesses.

Il faut toute la foi qui anime François Baroin pour affirmer que les banques françaises n'ont pas de problème, qu'elles ont franchi les stress tests sans encombre. Elles me rappellent le malheureux Goscinny, mort d'une crise cardiaque en revenant de chez son cardiologue. Le fait d'avoir passé l'épreuve ne dit rien sur ce qui arrivera demain. Vous n'avez pas parlé de l'éventualité d'une recapitalisation du système bancaire. S'il était en difficulté, cela pèserait sur l'économie nationale et les équilibres budgétaires.

En matière d'équité, nous continuerons de vous harceler pour vous faire admettre la vérité, ou vous faire renoncer à la dissimulation où vous excellez, avec une mention particulière pour François Baroin, qui a la sagesse de ne pas répondre à la question sur le montant de la feuille d'impôt de Mme Bettencourt en 2011 et 2012. Mme Pécresse, en s'abritant derrière le secret fiscal, a déjà avoué le péché.

Vous avez l'audace de parler de convergence avec l'Allemagne, de manière totalement désincarnée. La prochaine fois que vous irez à Berlin, allez donc dans le quartier de Marzahn voir par vous-même les conséquences d'une politique que vous portez au pinacle. Vous pourrez mesurer la paupérisation massive et la précarisation qu'elle engendre à la longueur des queues devant les soupes populaires ! Et avez-vous vu les prévisions allemandes pour l'année prochaine, vous qui rêvez de fonder la croissance sur le développement des exportations ? La croissance attendue n'est que de 1,5 % pour 2012 et ce ralentissement se fera sentir chez nous.

Toujours à propos de la convergence, arrêtons l'arnaque sur les retraites, même si le Premier ministre s'en fait le complice. Vous devriez suggérer à Mme Morano d'envoyer une note à sa collègue allemande pour lui indiquer comment se fabriquent les enfants. Au fond, c'est tout le problème. Chez nous, il y a environ 2,1 enfants par femme, contre 1,31 en Allemagne. Tout le reste n'est que propagande.

Madame Pécresse, que pensez-vous des Allemands et des Anglais, qui en signant les accords Rubik, ont donné la prime aux voleurs ? Proposer d'en faire autant, c'est un comble ! C'est cela la fiscalité comportementale dont vous parlez ? !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion