Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 7 septembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de finances rectificative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Échec de la stratégie de sauvetage de la Grèce : plutôt que de chercher à responsabiliser les banques, vous persistez à vouloir faire payer la facture de la crise aux peuples en vous faisant les avocats de politiques d'austérité qui portent la menace d'une grave récession.

Échec de votre politique économique : vous nous expliquiez dès 2009 que nous étions en « sortie de crise » et, fin 2010, que la crise était déjà derrière nous. Aujourd'hui, chacun peut constater l'absence de croissance et la progression du chômage.

Alors que, désormais, plus de 8 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté, les revenus des plus riches ne cessent d'augmenter. Les deux tiers de vos réductions d'impôts ont bénéficié aux 10 % des foyers les plus aisés. Les grandes entreprises et les foyers les plus favorisés ont bénéficié de 35 milliards d'euros de baisses d'impôts depuis 2002 et de 10 milliards depuis 2007. L'État doit désormais emprunter chaque année 45 milliards d'euros pour financer votre politique de cadeaux fiscaux.

Dans le même temps, l'entreprise Alstom, à laquelle vous avez consenti 66 millions d'euros de réduction d'impôts, annonce un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 351 postes en France. Unilever qui, chaque année, prive l'État de 60 millions d'euros de recettes fiscales, a annoncé de son côté la fermeture de Fralib à Gémenos et la suppression de ses 182 emplois, bien que l'expertise comptable ait confirmé sa rentabilité et la pertinence du projet alternatif proposé par les salariés.

Quand allez-vous enfin prendre la mesure de l'inefficacité et du caractère ruineux des réformes que vous nous proposez ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion