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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 6 septembre 2011 à 16h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Compte tenu du ralentissement économique, comment voyez-vous l'évolution des recettes de la SGP autres que la dotation en capital de l'État – de la taxe sur les bureaux par exemple ?

Toutes les lignes prévues n'utiliseront pas forcément des technologies identiques. Êtes-vous partisan d'un appel d'offres ligne par ligne, ou d'un appel d'offres global ? Une seule technologie assurerait une meilleure interopérabilité et réduirait les coûts de maintenance, qui tendent à peser de plus en plus lourd dans les budgets des transports publics.

Des études préalables de 3 millions d'euros ont été préfinancées par la RATP. Où en est-on des négociations entre la SGP, l'État et la RATP concernant leur remboursement ?

Enfin, sachant que l'objectif recherché avec ce réseau est de renforcer la croissance et l'attractivité de la région capitale, ne serait-il pas plus réaliste de commencer par Roissy plutôt que par la Seine-Saint-Denis ? Les aéroports sont des portes d'entrée internationales. Je ne peux comprendre que la SGP envisage de finir par la « ligne rouge » qui connecterait Roissy à la Défense : c'est antiéconomique.

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