Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Carré

Réunion du 28 juin 2011 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré, Président :

Nous accueillons aujourd'hui M. Philippe Van de Maele, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME –, l'un des opérateurs du programme d'Investissements d'avenir – PIA –.

La MEC s'est saisie de ce programme, lié à d'autres modalités du soutien à la recherche et à l'enseignement supérieur, après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite LRU, et le plan Campus, qui comportent de nombreuses innovations en termes d'ingénierie financière.

Ne pourrait-on pas d'ailleurs faire un parallèle avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU – que vous avez dirigée, monsieur Van de Maele, dans la mesure où l'on retrouve, dans les opérations du programme d'Investissements d'avenir, une logique de pluriannualité, de mobilisation d'acteurs, de simplicité des solutions apportées à des problèmes complexes – même si les mises en oeuvre peuvent être compliquées –, d'équipes compétentes très resserrées et aussi de bouleversement à la fois des habitudes de l'administration et des rapports entre cette dernière, le privé et l'initiative semi-publique ?

Selon l'usage de la MEC, nous serons accompagnés par la Cour des comptes, en la personne de M. Jacques Tournier, conseiller-maître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion