Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Vogel

Réunion du 8 juin 2011 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Louis Vogel, président de l'université Panthéon-Assas, président de la Conférence des présidents d'université, CPU :

En effet, et je vais y venir.

Les écoles doivent aussi bénéficier d'un statut particulier parce qu'elles souhaitent conserver plus d'autonomie encore que les universités. Il convient, en outre, de rassembler celles d'entre elles qui ont un lien avec les universités et non de constituer un « portefeuille de marques » qui n'auraient aucun rapport les unes avec les autres. Ainsi avons-nous inclus dans notre PRES les seules écoles susceptibles de réaliser des programmes avec les universités : Écoles de la magistrature, du barreau et des commissaires de police. Nous constatons en effet que les magistrats français – mais cela est également valable pour les autres professions juridiques ou judiciaires – ne parviennent pas à accéder au plus haut niveau des juridictions internationales. Il en est ainsi, autres exemples, des commissaires de police vis-à-vis d'Interpol ou des officiers vis-à-vis des états-majors internationaux. Par rapport à leurs concurrents étrangers, il leur manque un doctorat. Un magistrat entre à l'École de la magistrature avec un master 1 ou 2, y suit sa scolarité avant de partir en juridiction sans avoir le temps de rédiger une thèse.

Nous proposons donc de créer un système de thèses courtes ou professionnelles comme il en existe dans tous les autres pays de manière à ce que ces hauts fonctionnaires puissent les soutenir avant d'aller sur le terrain. Les étudiants de l'École de la magistrature pourraient ainsi commencer leurs travaux avant leurs stages – lesquels seraient raccourcis – et les terminer avant de partir en juridiction. Notre université est prête, en l'occurrence, à créer un laboratoire spécifique car nous sommes intéressés, par exemple, par la sociologie des décisions de justice sur laquelle nous ignorons tout. C'est ainsi que nous parviendrons à construire des PRES solides !

En outre, il convient d'attirer les organismes de recherche grâce aux instituts d'excellence, les Idex : PRES, Idex, même combat !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion