Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Michel

Réunion du 13 juillet 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Michel, rapporteur :

Les marchés de défense ont été placés en dehors du droit européen de la concurrence par l'article 296 du Traité de Rome, devenu aujourd'hui l'article 346 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

Les PME se regroupement fréquemment mais de façon ponctuelle et pour répondre à un appel d'offre spécifique. Sur le long terme, il existe d'autres exemples de rapprochement comme le cluster EDEN que nous évoquions précédemment. Les entreprises qui rejoignent cette association prennent l'habitude de travailler ensemble et « chassent en meute ». Nos partenaires savent très bien le faire ; nous devons suivre cet exemple et développer cette solidarité au sein du monde de la défense. La force de ces regroupements réside également dans la collecte et le traitement de l'information, ces deux aspects faisaient souvent défaut aux PME.

Les initiatives que nous vous décrivons font école puisque les régions Bretagne et Aquitaine envisagent elles aussi de créer des clusters. Je sais que des projets de ce type existent aussi en Auvergne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion