Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 29 juin 2011 à 21h30
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Article 9, amendement 102

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Il s'agit de montrer que l'État, s'il entend jouer son rôle en accompagnant les collectivités, doit rester garant de l'unité, d'autant que les populations attendent de lui qu'il intervienne lorsque l'on ne parvient pas à trouver une solution. C'est du reste ce qu'elles lui ont demandé dans des circonstances exceptionnelles.

Nous n'avons jamais considéré que les élus n'assumaient pas leurs responsabilités outre-mer. L'État doit simplement jouer son rôle en s'assurant que tous les équipements indispensables aux besoins de la population sont réalisés en temps et heure, d'autant que, dans le cas contraire, les conséquences financières peuvent être lourdes.

Je me réjouis que nous parvenions à cette rédaction. Et je suis heureuse de le dire, monsieur Letchimy, car vous pouvez imaginer l'effet des propos que vous avez tenus lors de la discussion générale, et qui visaient à toucher ma fibre ultramarine. (Sourires.) Peut-être pourriez-vous les retirer, au moins en partie. Je suis une élue locale et je peux comprendre la démarche des élus ; l'État n'avait aucunement l'intention de stigmatiser les élus d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion