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Intervention de Véronique Mély

Réunion du 15 juin 2011 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Véronique Mély, directrice du Service d'information du Gouvernement, SIG :

Vous m'avez par ailleurs questionnée sur France.fr. Le projet était né de la volonté de combler l'absence en France, contrairement à la plupart des pays industrialisés, d'un « portail pays ». Je ne reviens pas sur les dysfonctionnements qui se sont produits l'an dernier ; ayant assuré le pilotage, le SIG en assume la responsabilité. Il me faut aujourd'hui prendre les mesures nécessaires pour que ces dysfonctionnements ne se reproduisent pas. Je n'envisage pas de fermer France.fr car le besoin existe ; il faut faire évoluer le site de manière progressive, conformément aux usages du web, en résolvant petit à petit les problèmes qui ont été identifiés – à commencer par son positionnement : la plupart des portails pays sont positionnés soit sur un public interne, en offrant un ensemble de services aux habitants du pays, soit sur une cible étrangère, en constituant ainsi un outil de rayonnement ; France.fr a été positionné à cheval sur les deux cibles, mais n'a finalement répondu aux besoins ni de l'une, ni de l'autre. Sur la cible française, il était concurrencé par d'autres sites ; sur la cible internationale, il n'était pas correctement configuré – notamment par le choix d'une traduction complète en plusieurs langues, forcément très coûteuse.

Nous allons faire en sorte de rendre le site plus attractif pour les étrangers. Nous allons notamment sélectionner, en fonction des besoins de chaque pays, les éléments que nous traduisons, et par ailleurs nous engager dans la traduction en langues non européennes, en particulier en chinois. Nous allons d'autre part faire progressivement évoluer l'ergonomie du site, sur lequel les études montrent que les internautes ne restent malheureusement pas très longtemps. J'espère que d'ici un an, le site sera réellement rénové.

Si l'on considère les montants toutes taxes comprises – comme on le fait toujours dans le public, alors que dans le privé on raisonne hors taxes –, le coût estimé de France.fr depuis son lancement et jusqu'à la fin du marché actuel – qui se terminera cet été – est de 2,5 millions d'euros, dont 1,5 million avant le lancement et un million après, se décomposant en 100 000 euros d'hébergement, 200 000 euros de traductions et 700 000 euros de rédaction, développement, ergonomie.

Quant à la fréquentation du site, elle est actuellement assez faible : le rythme est de 100 000 visiteurs par mois, avec des pointes de fréquentation à 600 000 visiteurs. Par rapport aux sites étrangers comparables, nous sommes à un niveau acceptable, mais à mes yeux c'est tout à fait insuffisant.

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