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Intervention de Marc Véron

Réunion du 15 juin 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Marc Véron, président du directoire de la Société du Grand Paris :

Les études de sûreté de fonctionnement n'ayant pu être menées, faute de situation comparable sur des réseaux existants, nul ne peut avoir de certitude, ni dans un sens ni dans l'autre.

Du fait de cette rupture de charge, la possibilité est donc offerte de trouver, par la liaison entre Pleyel et Roissy, un type de matériel identique à celui de la rocade et, éventuellement, en Seine-Saint-Denis. Le marché pourra donc être ouvert à la concurrence afin d'obtenir les meilleures performances et le meilleur prix, ce qui eût été beaucoup plus difficile avec une liaison sur pneu, enfermée dans le modèle de la ligne 14.

Les PPP ne sont pas exclus a priori. Encore faut-il savoir s'ils pourront inclure la prise de risque commercial. Au vu des résultats de l'exploitation actuelle des rames de métro, il est permis d'en douter ! Si les PPP n'intègrent pas le risque commercial, il faudra vérifier que les taux d'intérêt sont compétitifs par rapport à des emprunts adossés à l'État, aux mêmes conditions que celui-ci peut obtenir.

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