Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 15 juin 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

La date de début des travaux étant liée à la durée des études préalables, peut-on avoir une estimation de cette dernière ? De même, le président du directoire de la Société du Grand Paris, M. Marc Véron, ayant indiqué dernièrement qu'il n'y aurait pas de phasage et que les maîtres d'ouvrage seraient en mesure de mobiliser de front huit à dix tunneliers, des précisions peuvent-elles nous être apportées à ce sujet ?

Sachant que 2 300 hectares de terres agricoles seront sanctuarisés sur le plateau de Saclay, pourquoi ne réserve-t-on pas d'autres espaces naturels dans la région parisienne ?

Le directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie d'Île-de-France, M. Bernard Doroszczuk, a évoqué la soutenabilité du projet de Grand Paris en citant différents défis. Qu'en est-il notamment du financement de la dépollution des sites autour des gares, de la prise en charge du déplacement d'activités à risque situées près de ces équipements, de l'approvisionnement en granulats des chantiers – sachant que la région parisienne en importe déjà – et de la construction d'installations d'assainissement des eaux usées, voire de traitement des ordures ménagères ?

Enfin, sous quel délai et dans quelles conditions seront engagés les 12 milliards du plan de mobilisation de la Région pour le développement des Transports en Île-de-France, lequel vise notamment à accélérer la régénération du réseau actuel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion