Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Ils ont tout fait pour faire coïncider la parole présidentielle, toujours volontaire et si désespérément inefficace, avec le travail parlementaire qui devrait corriger tout cela.

Cet exercice, Jean-Louis Borloo s'y était exercé en son temps avec la loi sur l'égalité des chances. Le résultat est si brillant, chers collègues, avec un taux de 23 % de chômage des jeunes, qu'il faut, selon vous, en remettre une couche. Cela a conduit les auteurs du texte à s'aligner sur une proposition peu glorieuse du sénateur Serge Dassault, qui est le père spirituel de cette régression. Serge Dassault, le milliardaire, y a pensé, et vous l'avez fait ! Vous autorisez l'apprentissage à quatorze ans.

Le texte est inséparable du contexte et, lorsque vous vous drapez dans une pseudo-volonté de résorber le chômage des jeunes, la réalité impose de prendre conscience du grand écart entre les mots à usage de propagande préélectorale, et la réalité vécue dramatiquement par les jeunes et leur famille.

Si l'apprentissage est utile, il n'est pas pour autant la voie miracle de résolution de l'échec scolaire. Cet échec est massif, il l'est plus encore dans les villes populaires où le chômage de masse entraîne à son tour des difficultés éducatives et de formation. Comment pourrait-il en être autrement quand, sûrement par pragmatisme, comme l'a dit Xavier Bertrand, des dizaines de milliers de postes d'enseignants sont supprimés, chaque année, au nom de la RGPP ? Madame, monsieur les ministres, vous ne pouvez, dans ces conditions, prétendre répondre sérieusement aux attentes des jeunes.

Il en est de même avec les dispositions sur les groupements d'employeurs – nous y reviendrons lors de nos débats – au travers desquels percent prioritairement les désirs de flexibilité et de précarisation de l'emploi.

Pour le sociologue Robert Castel, « cette expansion de la précarité est actuellement supportée par une offensive politique menée à partir des plus hauts sommets de l'État au nom du “ travailler plus pour gagner plus ” et d'une survalorisation du travail qui conduit paradoxalement à sa dégradation. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion