Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Gérard Cherpion a présenté, avec ses collègues, une PPL tout à fait pragmatique dont l'objectif est de développer l'alternance en France et de lever des verrous. Je n'entrerai pas dans le détail du texte, mais je reprendrai quelques arguments développés par Jean-Patrick Gille.

Pour ce qui est du groupement d'employeurs, le principe est d'essayer d'augmenter la proportion d'apprentis. Il ne s'agit pas de tout verrouiller ou d'essayer de contourner la loi. L'objectif est de lever des verrous en respectant, bien sûr, les droits du salarié – cela me semble normal.

Je ne comprends pas bien votre discours, chers collègues du groupe SRC. M. Issindou vient de dire que l'alternance avait mauvaise presse, et c'est vrai. Elle est souvent synonyme d'échec scolaire. Elle a donc besoin d'une valorisation des filières, et non du dogmatisme dont vous venez de faire preuve, en essayant de faire passer des messages – faux, d'ailleurs – sur la déscolarisation dès quatorze ans etc. Ce discours, qui a tendance à salir l'apprentissage ne me convient pas et je dois dire que je suis déçu par votre intervention, monsieur Gille. Je pensais que vous étiez au-dessus de cela !

Par conséquent, le groupe Nouveau Centre repoussera cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion