Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 15 juin 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Jean-Patrick Gille a brillamment montré ce que pourrait être l'apprentissage de notre point de vue qui n'est pas tout à fait le même que le vôtre.

Nous pouvons cependant être d'accord sur une chose : votre échec en matière d'emploi des jeunes depuis huit ans. 23 % de chômage chez les jeunes, aujourd'hui, c'est beaucoup trop ! Vous en êtes parfaitement conscients, et vous l'avouez vous-mêmes.

Vous semblez aussi découvrir l'apprentissage. Ce n'est quand même pas quelque chose de nouveau : cela a des dizaines d'années ! Vous auriez donc pu le valoriser plus tôt, si c'était vraiment la solution pour vous.

Le principe est bon. Nous ne contestons pas l'apprentissage et l'alternance, qui sont deux bonnes manières de s'insérer rapidement et efficacement dans le monde du travail. Pour autant, il y aura des difficultés : l'apprentissage a encore mauvaise presse auprès des parents eux-mêmes, qui poussent rarement leurs enfants dans les filières d'apprentissage. Cela ira en s'améliorant, en laissant d'ailleurs sur la touche les plus mauvais. Ceux qui sortent sans diplôme de l'enseignement, et notamment du collège, ne trouveront pas, pour beaucoup, de solution dans l'apprentissage.

Le plus désagréable, c'est que vous vendez l'apprentissage comme une panacée au problème du chômage et de l'emploi des jeunes. Or telle n'est pas la réalité. Un employeur ne recrute un apprenti que lorsqu'il a besoin de quelqu'un pour faire fonctionner son entreprise. Il ne recrutera pas pour vos beaux yeux ou pour vous faire plaisir, et ce, malgré les pénalités que vous pourrez lui infliger. C'est donc une manière quasi royale de rentrer dans la filière professionnelle pour les jeunes qui veulent en bénéficier. Malheureusement – cela a été si bien détaillé que je n'y reviendrai que très rapidement –, on retrouve plus de flexibilité que de sécurité dans ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion