Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Inglebert

Réunion du 24 mai 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources :

Nous réalisons des arbitrages en amont. Un an avant le recrutement des chercheurs, qui a lieu à l'automne, nous réalisons un arbitrage regroupant les dix instituts du CNRS. En fonction des orientations scientifiques décidées par le comité de direction, qui comprend le président, le directoire et les directeurs d'instituts, nous répartissons les affectations au sein de chaque institut, puis des sections.

Les 940 recrutements pour 2011 ont répondu à des choix scientifiques. Il s'agissait tout d'abord d'accroître légèrement le nombre de chercheurs dans les nouveaux instituts des sciences mathématiques et informatiques, en particulier l'INS2I. Par ailleurs, le secteur des sciences humaines et sociales – je rappelle que le CNRS préside l'alliance ATHENA, l'Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales – connaissant actuellement une importante vague de départs – nombre de recrutements remontaient aux années 1970 – et un taux de renouvellement des chercheurs en sciences humaines et sociales de seulement 0,65 depuis deux ou trois ans, nous avons décidé de corriger cette tendance et réussi à porter ce taux à 0,85.

Dernière priorité scientifique : l'interdisciplinarité. C'est l'un des grands enjeux du CNRS au regard du nombre de disciplines que traitent les 10 instituts. Le CNRS entend transformer cette pluridisciplinarité en interdisciplinarité en privilégiant certains instituts comme l'Institut écologie et environnement, qui travaille à la lisière de plusieurs autres instituts, tels ceux des sciences de la vie, de la chimie, de la physique, des sciences humaines et sociales.

Pour favoriser l'interdisciplinarité, le président et les directeurs d'institut ont fixé des ratios. C'est ainsi que, cette année, 15 % des recrutements des instituts seront opérés dans des sections qui n'y sont pas rattachées directement. De la sorte, des chercheurs de différentes disciplines pourront se côtoyer dans les laboratoires. C'est ainsi que l'Institut de chimie des substances naturelles, situé à Gif-sur-Yvette – institut qui a découvert le Taxotère, un médicament qui intervient dans la guérison du cancer du sein –,réunit des chercheurs spécialisés en biologie et en chimie.

Le travail prévisionnel se fait aussi sur l'affectation des chercheurs dans les laboratoires, comme va vous l'expliquer Christine d'Argouges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion