Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 9 juin 2011 à 11h00
Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, secrétaire de la commission des Affaires sociales, suppléant son président :

Je considère moi aussi que ce rapport est excellent. C'est l'honneur de notre pays d'avoir institué l'aide médicale de l'État, et je me réjouis que l'on souhaite la préserver. Du reste, même les recommandations spécifiques de chacun des deux rapporteurs ne me semblent pas présenter de si grandes différences.

La visite de prévention me paraît fondamentale. Pour avoir rédigé différents rapports relatifs aux risques épidémiques, je pense qu'elle devrait permettre la détection de trois pathologies majeures : la tuberculose, le sida et la malnutrition.

Il serait également logique d'établir une procédure d'entente préalable, à l'instar de ce qui se pratique pour les autres patients.

Je crois qu'il faut maintenir le droit d'entrée – que j'ai d'ailleurs voté – afin de préserver une équité entre tous les patients, qu'ils relèvent de l'AME ou qu'ils relèvent du régime général. La deuxième catégorie est soumise à une franchise annuelle de 50 euros ; pourquoi la première n'acquitterait-elle pas, elle aussi, une contribution symbolique ?

Le directeur général de la CNAMTS, M. Frédéric Van Roekeghem, fait état de dérives et considère qu'il faut transférer le budget de l'AME à l'assurance maladie. Cela me semble logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion