Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Pailloux

Réunion du 1er juin 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patrick Pailloux, directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information :

La solution miracle assurant une sécurité totale n'existe pas, sauf à imposer de lourdes contraintes aux utilisateurs. Cependant, pour se protéger contre l'espionnage élémentaire ou le vol d'ordinateurs dans les chambres d'hôtel, il existe des solutions qui reposent sur des dispositifs techniques et sur des actions d'éducation des utilisateurs. L'ANSSI a ainsi réalisé un guide pour les hommes d'affaires en voyage réalisé avec le club des directeurs de la sécurité des entreprises. L'ANSSI labellise également des dispositifs de sécurité. Certaines entreprises sont bien sensibilisées aux risques et utilisent beaucoup ces outils, d'autres moins.

L'ANSSI ne peut pas actuellement donner l'ordre aux fournisseurs d'accès d'effectuer des coupures ou de mettre en place des dispositifs de filtrage, mais cela deviendra possible, en cas de crise majeure, après l'adoption du paquet télécom.

Nous ne disposons pas réellement de statistiques qui permettraient de savoir si nous faisons face à une augmentation des attaques ou si c'est notre capacité à les voir qui progresse. Cependant, il est raisonnable de penser que les attaques à outrance que nous subissons aujourd'hui et qui vont de pair avec l'industrialisation de la profession de pirate ont commencé à se développer il y a deux ou trois ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion