Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Pailloux

Réunion du 1er juin 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patrick Pailloux, directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information :

L'ensemble des systèmes d'information des entreprises et administrations est interconnecté. On ne sait plus travailler autrement. Les entreprises sont par exemple très dépendantes de leurs messageries électroniques. On le constate lorsque l'on veut organiser une simulation d'attaque qui supposerait d'en suspendre le fonctionnement pendant quelques heures. Par ailleurs, il n'est pas de système inviolable. La question n'est donc pas d'empêcher les attaques, mais de les détecter rapidement et d'y répondre. Il faut vivre avec cette idée que les attaques sont possibles, et fréquentes.

Des signaux parasites compromettants sont toujours émis par des ordinateurs : le réseau Wifi peut être capté à de très grandes distances.

Les attaques du type de celle subie par la préfecture du Nord sont très fréquentes. Environ 7 000 sites portant un nom de domaine « .fr » sont attaqués en France chaque année, dont plusieurs centaines en « .gouv.fr ». Il s'agit le plus souvent pour nous d'affaires mineures car elles ne concernent que des sites Internet de communication. Nous nous contentons donc de faire des recommandations de sécurité mais nous ne traitons pas au fond le sujet. Je ne peux donc vous faire de réponse détaillée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion