Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur l'attachement au respect des principes de laïcité et à la liberté religieuse — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Une récente émission de télévision sur France 2, « Complément d'enquête », traitant du Front national, interviewait un conseiller du Président de la République qui, sous couvert d'anonymat, dénonçait la stratégie de M. Patrick Buisson, reprise par le Président de la République : il s'agissait de « provoquer un stress électoral chez les Français en matraquant les thèmes de l'immigration et de la sécurité ». Nous voyons l'étendue du cynisme du pouvoir !

Nous sommes un an avant l'élection et, après que nous avons subi les faux débats sur l'identité nationale et les Roms, voilà que M. Copé nous assène son projet de résolution sur la laïcité. On se demande d'ailleurs pourquoi, monsieur Copé, vous n'avez pas présenté de proposition de loi. La réponse est dans Le Monde daté d'aujourd'hui, votre majorité est divisée, il n'y a pas consensus, notamment sur la question du statut des collaborateurs occasionnels du service public, autrement dit des mamans accompagnant les sorties scolaires. On peut comprendre les raisons de cette divergence car elle touche le coeur même de votre base électorale, divisée entre les électeurs cédant aux sirènes du Front national et ceux qui sont exaspérés par ces campagnes xénophobes et islamophobes. Avec M. Copé, au moins c'est clair, le lobby de la Droite populaire l'emporte contre les humanistes.

L'exemple de l'accompagnement scolaire est à cet égard sans appel. La HALDE a considéré dans le passé que les remises en cause du droit des mamans à accompagner les sorties scolaires étaient « contraires aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur les religions ». Vous voulez établir deux catégories de mères aux yeux des enfants et des enseignants : les mères dignes de s'intégrer dans la communauté scolaire et celles qui en sont indignes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion