Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Charpy

Réunion du 18 mai 2011 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi :

Nous sommes associés à la préparation des décisions en matière de politique de l'emploi. Étant associés en amont, nous sommes rarement pris au dépourvu. Nous avons, en effet, une expertise en matière d'accompagnement, et les décisions nouvelles font l'objet d'une évaluation financière au titre de laquelle nous sommes consultés.

Les décisions qui nous concernent sont plus ou moins difficiles à appliquer. Dans le cadre du plan de mobilisation pour les chômeurs de longue durée, Pôle Emploi a été chargé de recevoir, dans un délai de trois mois, tous les demandeurs d'emploi resté sans activité pendant toute l'année 2010, soit environ 680 000 personnes. Comme nous étions, de toute façon, censés les recevoir, nous avons activé le programme habituel en donnant des consignes supplémentaires concernant la régularité des entretiens et leur contenu, ce qui ne constituait pas directement une charge supplémentaire. La mise en place du suivi mensuel, à l'époque de l'ANPE, a été très différente : comme les demandeurs d'emploi n'étaient suivis que tous les six mois avant 2006, il a fallu recruter 3 500 agents supplémentaires. Un cas similaire s'est récemment présenté avec l'instauration des CRP et les CTP.

D'une manière générale, il existe nécessairement un temps de latence lié au recrutement des personnels, à leur formation et à la mise en route des dispositifs. Plus nous sommes associés en amont, et plus la mise en place des mesures est progressive, ou assortie de délais, plus notre tâche est aisée.

Dans un domaine qui n'est pas lié à l'accompagnement des demandeurs d'emploi, nous avons dû recruter 200 personnes en CDD pour le versement de la prime associée au dispositif « zéro charge » dans le cadre du plan de relance. Nous avons su faire preuve d'une réactivité plus importante qu'à l'époque de l'ANPE – il fallait alors recruter par voie de concours ou recourir à des CDD de longue durée, avec toutes les difficultés de gestion que cela impliquait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion