Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Kah Walla

Réunion du 5 avril 2011 à 11h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Kah Walla :

– Par exemple, dans le domaine de l'économie, il y avait un équilibre traditionnel entre les hommes, qui étaient chasseurs et les femmes, qui étaient cueilleuses. La colonisation a apporté les produits de rente et introduit un modèle où l'on ne traite qu'avec les hommes. Les hommes sont devenus propriétaires de grands champs de cacao ou de café, tandis que les femmes, elles, comme les enfants, n'ont plus été qu'une force de travail ; pourtant, dans la tradition, même si elle ne possédait pas la parcelle de terre sur laquelle elle travaillait, une femme avait la jouissance absolue des produits qu'elle en tirait. Cette autonomie économique de la femme a été brisée.

Se souvenir de ce qu'était, autrefois, la condition des femmes est un élément important pour nous définir nous-mêmes en tant que femmes, avec notre histoire. Or la société ignore cette histoire. La rappeler fait d'ailleurs partie de mon programme électoral, car jusqu'à aujourd'hui, on ne nous enseigne que l'histoire de France.

Peu de monde se souvient que le Cameroun a lutté pour son indépendance dès 1958, au cours d'une guerre sanglante qui a fait 300 000 victimes, tuées par l'armée française et les forces locales. L'anéantissement de ces premiers indépendantistes n'est pas mentionné dans l'histoire telle qu'elle est enseignée. L'indépendance est un événement occulté par les programmes d'histoire : ainsi, les enfants ignorent que des gens se sont battus pour leur pays comme ils ignorent qu'il a pu exister des rapports presque égalitaires entre les femmes et les hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion