Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 25 mai 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 19 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Cela coûte cher de se rendre à l'étranger, d'y être hospitalisé, mais cela coûte cher aussi en achat d'ovocytes. Nous sommes donc devant une contradiction avec nos propres positionnements éthiques. Je me demande si permettre le don d'ovocytes de jeunes femmes n'ayant pas procréé ne constitue pas une réponse à une vraie pénurie d'ovocytes. En tout cas, cette mesure pourrait y contribuer. J'illustre ainsi la diversité des réflexions à l'intérieur de mon groupe.

Évidemment, si la jeune femme qui n'a pas procréé donne ses ovocytes, il faut qu'elle ait la possibilité, en cas d'accident, d'en récupérer une partie parce que ce serait trop injuste que sa générosité la pénalise. Il ne s'agit pas d'un usage autologue motivé par une intention malsaine, mais tout simplement de tenir compte d'un risque d'infertilité future due au prélèvement d'ovocytes lui-même ou à un accident de la vie.

Tel est mon positionnement et le débat interne au groupe, qui n'est sans doute pas achevé – mais c'est bien normal s'agissant de problèmes aussi complexes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion