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Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 19 mai 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Liaison ferroviaire entre blois et paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, depuis de nombreuses années, la desserte ferroviaire entre Blois et Paris se dégrade fortement. Le temps de trajet, qui était de quatre-vingt-dix minutes il y a dix ans, atteint le plus souvent deux heures aujourd'hui. Si l'on ajoute à cela les horaires inadaptés, les retards récurrents et le manque d'équipement des rames, on constate sans peine que Blois s'éloigne petit à petit de la capitale.

Mais cette situation ne saurait être une fatalité : Blois peut et doit disposer d'un meilleur service ferroviaire. Riche de près de 185 000 habitants et de près de 80 000 emplois, notre bassin de vie constitue un véritable vivier de voyageurs, et les collectivités y ont consenti d'importants efforts, rénovant la gare et entreprenant des travaux dans les alentours.

Du point de vue économique, nombre de nos entreprises industrielles et tertiaires sont étroitement liées à l'Île-de-France, parce qu'elles y ont installé leur siège social, parce qu'elles y développent des relations commerciales ou parce que de grands groupes parisiens leur sous-traitent leurs activités.

Enfin et surtout, Blois et sa région, idéalement situés au coeur du Val-de-Loire, constituent une destination touristique majeure ; les centaines de milliers de touristes qu'ils attirent chaque année doivent pouvoir venir en train, ce qui leur est aujourd'hui difficile.

Vous le comprendrez aisément, monsieur le secrétaire d'État, nos difficultés sont également liées à notre situation géographique, entre deux départements : le Loiret et l'Indre-et-Loire. Ce dernier département bénéficie d'une liaison TGV très rapide avec Paris ; quant au Loiret, il est concerné par le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, qui devrait rapprocher l'Orléanais de la capitale.

Nos besoins en termes de développement économique sont importants ; nous souhaitons donc améliorer notre situation. À cette fin, une initiative baptisée « Blois-Paris illico », soutenue par la ville, l'agglomération, la chambre de commerce et d'industrie et le Pays des châteaux, doit permettre de relier directement Blois à Paris en quatre-vingts minutes.

Monsieur le secrétaire d'État, aux yeux du Gouvernement, ce projet est-il réalisable à terme ? Surtout, dans quel délai cette évolution très importante et très attendue pourra-t-elle avoir lieu ?

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