Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Cuvillier

Réunion du 11 mai 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Cuvillier :

Et c'est euro-compatible.

M. Pierre-Georges Dachicourt. En effet. Et dans le décret qui est à la signature, le Comité national est bien l'interlocuteur privilégié pour la récupération du produit de la taxe, à charge pour lui de le redistribuer ensuite en privilégiant les secteurs les plus touchés. Loin d'avoir vendu la pêche française, j'ai fait tirer les conséquences de ce que les pêcheurs perdaient des possibilités de travail.

En ce qui concerne la pêche de loisir, une étude faite en suivant 250 pêcheurs pendant un an conclut que les pêcheurs de loisir pêchent 3600 tonnes de bar par an – pendant que les pêcheurs professionnels en pêchent 4000. La Commission européenne envisage de mettre en place des quotas pour le bar – et ces pêcheurs de loisir en demanderont leur part. Au total, la pêche de loisir sort chaque année plus de 12 000 tonnes de produits de la mer.

Monsieur Dionis du Séjour, la liberté des hommes existe de moins en moins dans cette profession, régie par 980 règlements européens.

Il faut apprendre à varier la consommation de poissons, en fonction des saisons.

Concernant le niveau des charges sociales, j'ai fait la même démarche que le président de la FNSEA.

Je remercie Louis Guédon, fidèle parmi les fidèles, de nous appuyer dans les discussions à Bruxelles.

Il nous faut absolument construire des bateaux pour nous permettre de consommer les quotas qui nous sont alloués : il est aberrant que, par rapport à nos quotas, nous laissions du poisson à l'eau, et qu'en même temps nous ayons recours à l'importation. Mais pour cela, un soutien est nécessaire. Bien sûr, il faudra s'adapter aux différents types de pêche.

Je suis favorable aux quotas pluriannuels, qui donneraient une meilleure visibilité économique, notamment lorsque le pêcheur sollicite son banquier pour financer un bateau neuf. Autre question : chacun doit-il être propriétaire de son bateau, ou ne faut-il pas optimiser un bateau à plusieurs – à l'instar des agriculteurs, qui mettent certains outils en commun ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion