Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 2 mai 2011 à 17h00
Attentat de marrakech — Débat et vote sur une déclaration du gouvernement

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le président de la commission des affaires européennes, monsieur le rapporteur général, mesdames, messieurs les députés, après les propos de Christine Lagarde, qui auront souligné l'importance de ce rendez-vous, la semaine dernière au Sénat, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, je constate que c'est une étape importante que le Parlement et le Gouvernement franchissent à travers ce débat sur le semestre européen qui va engager la représentation nationale, après les engagements pris par Paris vis-à-vis de ses partenaires européens. C'est un changement important car il permet d'associer plus étroitement le Parlement à la définition de notre stratégie pluriannuelle. Très peu de nos partenaires prévoient de faire évoluer en ce sens leur procédure. Je souhaite que nos travaux constituent le reflet de cette plus grande concertation.

Si nos finances publiques, Christine Lagarde l'a évoqué, portent toujours les stigmates de la récession mondiale, une notable amélioration peut d'ores et déjà être constatée. C'est la raison pour laquelle j'aimerais revenir rapidement sur la trajectoire récente de nos finances publiques, qui montre que la stratégie du Gouvernement a été adaptée dans un contexte difficile. Dans une période d'amnésie un peu générale,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion