Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 19 avril 2011 à 16h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Monsieur le ministre, nous avons du mal à nous y retrouver dans les chiffres relatifs au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

En effet, le document évoque une économie de 2,7 milliards d'euros entre 2009 et 2011 : le chiffre porte-t-il sur une, deux ou trois années ? Alors que la Cour des comptes a évoqué une économie nette de 100 millions d'euros par an, vos services avancent le chiffre de 860 millions. Vous vous étiez engagé à rendre la moitié du gain réalisé aux fonctionnaires : or cette mesure est inégalement appliquée selon les administrations et les mesures catégorielles se confondent et se multiplient.

Par ailleurs, si l'inflation est importante – ce qui semble être le cas –, le gel des salaires, que vous reconduisez en 2012, vous amènera à payer les fonctionnaires des premiers échelons au-dessous du SMIC, situation que nous avons déjà connue, qui avait disparu et qui, donc, se profile de nouveau à l'horizon.

À combien, monsieur le ministre, évaluez-vous l'économie réalisée par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, qu'il s'agisse de l'économie brute ou de l'économie nette, après reversement aux fonctionnaires de la moitié du gain réalisé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion