Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Fromion

Réunion du 6 avril 2011 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

En tant que rapporteur du projet de loi relatif au contrôle des importations et des exportations de matériels, j'ai pris bonne note de votre observation sur le « notamment » et je vais attirer l'attention du Gouvernement sur ce point.

Vous avez évoqué les difficultés de recrutement dans les secteurs de la métallurgie et des entreprises que vous représentez et avez laissé entendre que, même si vous les traitez le plus humainement possible, les PME sont pour les grands groupes une variable d'ajustement. Or, cette situation donne aux jeunes à qui nous essayons de donner l'envie d'aller vers la métallurgie et les emplois de production, une image d'instabilité et de difficulté très forte pour l'avenir.

J'ai créé dans la ville dont je suis le maire un centre d'usinage de haute technologie pour former des jeunes à ces métiers. Nous avons les pires difficultés à les y attirer : ils nous demandent où ils vont pouvoir trouver des emplois, alors qu'il y en a sur place ! Cette image de variable d'ajustement, avec les licenciements qui l'accompagnent, est épouvantable ! Les grands donneurs d'ordres et leurs organisations professionnelles ne pourraient-ils pas mieux réfléchir à la difficulté que cette situation crée pour les PME et faire en sorte que l'instabilité qui en résulte n'aboutisse pas à détourner les jeunes de ces métiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion