Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 6 avril 2011 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Nous avons aujourd'hui le plaisir de recevoir M. Jean-Paul Herteman en sa qualité de président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).

L'industrie aéronautique et spatiale fait la fierté de notre pays. Elle est source d'emplois, de valeur ajoutée, de progrès économique et technique. De sa bonne santé dépend en partie celle de l'économie tout entière.

Monsieur le président, nous aimerions donc d'abord que vous nous dressiez un état des lieux de ce secteur. Comment a-t-il évolué ces dernières années ? Quel bilan tirer du plan de relance? Quels sont les impacts de la situation du marché monétaire ?

Les secteurs aéronautique et spatial sont stratégiques. La concurrence y est sans cesse plus rude et elle vient souvent de nos partenaires de l'Union européenne. Ainsi, nos amis italiens se sont lancés à grands frais dans la production d'hélicoptères. De même, dans son Livre blanc sur la stratégie spatiale publié cette année, l'Allemagne a affiché son ambition de développer une industrie spatiale nationale. Elle concurrencera la nôtre qui a pourtant joué le jeu de la construction européenne. Dans quelle mesure faut-il s'inquiéter de ces initiatives ? Comment y faire face ? Nos industriels doivent-ils porter leur regard au-delà de l'Union européenne ? J'observe que le groupe Safran, dont vous présidez le directoire, a noué des partenariats avec la Russie et qu'EADS a décidé de développer des unités de production en Chine. Nous pourrions aussi parler d'Arianespace qui a passé des accords avec la Russie.

Enfin, peut-être pourrez-vous nous faire part de votre analyse de l'impact de la catastrophe écologique et économique japonaise pour votre secteur et notamment nous indiquer si vous dépendez fortement du Japon pour certains matériaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion