Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 14 avril 2011 à 15h00
Débat sur la responsabilité sociale des acteurs économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Manifestement, mes propos vous gênent.

Il est temps de réinvestir la responsabilité sociale des États. Les entreprises françaises, à l'instar de leurs consoeurs suédoises ou allemandes, peuvent s'impliquer plus activement dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Ce serait un atout pour cette fameuse compétitivité de l'industrie française, qui a déjà pris un retard considérable, faute d'avoir su s'adapter aux grands défis du changement climatique.

Regardons l'industrie automobile, dont les salariés paient aujourd'hui le manque de vision et d'adaptation de leurs dirigeants, qui n'ont pas su envisager assez tôt la reconversion de leurs activités. Regardons l'agriculture française, en crise profonde, alors que la demande en agriculture biologique explose et que nous sommes contraints d'importer. Les acteurs économiques ont la responsabilité sociale de ne pas rater l'adaptation au changement climatique. Car l'emploi – je parle d'emplois de qualité, non délocalisables – est à la clé.

Il faudrait aussi établir, à côté de la comptabilité économique, une véritable comptabilité sociale et environnementale, pour retrancher la valeur ajoutée négative du bénéfice net économique. Il est temps, également, de généraliser d'autres systèmes d'analyse et de référence. Le bien-être d'une société ne se mesure pas qu'en produit intérieur brut ou en chiffres de croissance, loin s'en faut. L'éducation, la santé, l'accès à la culture, la solidarité entre les générations, voilà ce qui permet de faire société, pas le CAC 40 !

A-t-on bien pris la mesure des enjeux qui nous attendent ? La catastrophe nucléaire au Japon ajoute à la crise systémique qui secoue le monde. Face aux enjeux du réchauffement climatique et de la solidarité, il est temps de changer de vision. Au Danemark comme au Pays-Bas, au début des années 1980, les partenaires sociaux et les politiques ont été capables de travailler ensemble pendant plusieurs mois, jusqu'à construire un nouveau contrat social. En France, ce genre de dialogue de longue durée et de grande qualité n'a encore jamais eu lieu.

Je le répète, il est urgent de construire, de façon très concrète, un autre modèle de développement permettant de répondre simultanément à la crise écologique et à la crise sociale. Face à ce défi, la responsabilité des acteurs économiques et notre responsabilité politique sont immenses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion