Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 14 avril 2011 à 9h30
Renforcement de la compétitivité de l'agriculture française — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Contrairement à vos allégations, ce ne sont pas seulement les salaires, qui comptent pour 20 % seulement du coût de produit fini, qui pèsent sur la compétitivité de la production, mais c'est également le coût du foncier, des engrais et de la modernisation des équipements.

En ce qui concerne la compétitivité, la littérature nous montre qu'elle ne se mesure pas d'une unique façon mais qu'il existe de nombreux indicateurs. C'est une notion relative, évolutive et complexe à étudier, qui englobe l'ensemble des facteurs plaçant un secteur dans une situation plus favorable que ses concurrents, du fait d'une capacité de production d'un produit de qualité comparable à un coût plus bas et du fait de capacités d'innovation dont la différence peut être valorisée. En vous focalisant sur le coût du travail et en excluant l'efficacité économique et les stratégies d'investissement, vous proposez donc une vision partielle et biaisée.

Un chercheur de l'INRA estime qu'une exploitation jugée moins rentable est en meilleure posture pour affronter une hausse des intrants ou une volatilité des prix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion