Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 12 avril 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Nous avons fait le choix d'orientations différentes, monsieur le ministre, et elles seront soumises à l'ensemble des Français.

Ce texte nous conduit à engager un débat sur la liberté d'installation et sur sa portée, ce que souhaitait au fond Valérie Boyer tout à l'heure. Mais je corrigerai, madame la rapporteure, la direction que vous souhaitez donner à ce débat. Il ne s'agit pas d'un débat sur la fin de la médecine libérale ou sur la fin de la liberté d'installation, mais sur la manière de faire prévaloir un intérêt supérieur, un droit de force constitutionnelle, le droit à la santé.

Nous pouvons avoir des désaccords sur le chemin à prendre et sur les moyens à réunir ; plus d'incitation ou plus de régulation, ce sont de vrais choix de société. Mais je veux clairement dénoncer les procédés caricaturaux qui ont précédé ce débat. Ainsi, Jean-Pierre Door déclarait : « Avec le parti socialiste, c'est simple : la médecine libérale est morte, ce sera une médecine de fonctionnaires, avec des praticiens là où l'État le décide », propos que le ministre ne renierait pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion