Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 6 avril 2011 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous vous sommes très reconnaissants, monsieur le Président, d'avoir accepté cette nouvelle invitation de notre commission, qui vous avait déjà reçu au mois de mai 2009. Depuis cette date, votre pays a accompli de nombreux progrès, qu'il s'agisse du processus de rapprochement avec l'Union européenne ou du rétablissement de rapports de bon voisinage avec les pays qui l'entourent, les deux sujets étant d'ailleurs étroitement liés.

Parce qu'il jugeait insuffisante la coopération de votre pays avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le Conseil européen n'avait pas autorisé les États membres à ratifier l'accord d'association et de stabilisation signé entre la Serbie et l'Union européenne en mai 2009. L'amélioration de cette coopération a permis de lancer le processus de ratification en juin 2010 ; un projet de loi de ratification a donc été déposé au Sénat, et notre commission aura à coeur de l'examiner, le moment venu, avec la plus grande diligence.

Par ailleurs, votre pays a officiellement sollicité, en décembre 2009, le statut de candidat à l'entrée dans l'Union. La Commission européenne devrait rendre un avis sur cette demande à l'automne prochain.

Enfin, selon un voeu auquel vous étiez légitimement très attaché, vos concitoyens ne seront plus soumis à l'obligation de présenter un visa pour entrer dans l'espace Schengen.

S'agissant des relations avec vos voisins, qui restent complexes, nous avons été très touchés par votre visite à Srebrenica et les excuses que vous avez présentées, au nom de la Serbie, à Vukovar en novembre dernier. Nous attendons beaucoup du dialogue qui vient de s'engager avec le Kosovo. Comment le concevez-vous ?

Enfin, votre visite à Paris est l'occasion de signer un accord bilatéral de partenariat stratégique et de coopération avec la France. Nous souhaiterions en savoir plus sur le contenu de cet accord et sur ce que vous en attendez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion