Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je ne reviendrai pas sur le bien-fondé, qui n'est plus à démontrer, des mesures destinées à soutenir l'installation des jeunes agriculteurs. L'enveloppe de 63,4 millions d'euros a, en effet, été calculée au plus juste. Je suis favorable à une augmentation du dispositif des prêts bonifiés à l'installation de 5 millions en autorisations d'engagement afin que les blocages constatés en 2007 ne se renouvellent pas.

Cependant, je m'interroge sur le financement de la mesure que vous proposez, monsieur Le Fur. En effet, votre amendement conduirait à réduire de 2,5 millions les autorisations d'engagement du programme 149 « Forêt » et de 2,5 millions le programme 215 consacré au fonctionnement de la majorité des services du ministère. Or, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ces programmes sont contraints, et il ne me paraît pas possible d'envisager une diminution du montant des crédits qui leur sont consacrés. Par ailleurs, la hausse apparente du programme « Forêt » – 3,6 % – est principalement due à la compensation de la hausse du taux de cotisation des pensions de l'ONF.

C'est pourquoi, monsieur Le Fur, si votre proposition est justifiée dans son principe, je vous propose cependant d'adopter un schéma de financement un peu différent. Je vous invite par conséquent à retirer votre amendement au profit d'un amendement n° 242 , qui sera examiné ultérieurement, prévoyant d'extraire deux millions seulement du programme « Forêt » et un million du programme 215. Parallèlement, je m'engage à redéployer 2 millions d'autorisations d'engagement au sein du programme 154, au bénéfice des prêts bonifiés. Nous aboutirons de la sorte au même résultat, à savoir un apport supplémentaire de 5 millions d'euros à ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion