Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Grouard

Réunion du 6 avril 2011 à 9h45
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard, président :

Même si la biodiversité reste très mal connue, tout le monde s'accorde sur le constat de son appauvrissement. Au cours des dernières années, nous avons cependant connu une petite révolution conceptuelle avec le passage de la préservation exclusive de quelques espaces et espèces extraordinaires à l'attention portée à la biodiversité « ordinaire », présente jusque dans cette salle de réunion !

Agir est toujours possible. Il y a des mesures simples, efficaces, peu coûteuses et de bon sens ; mais aussi des programmes plus lourds, qui, comme l'a dit Jacques Le Nay, doivent se concilier avec les enjeux d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'insertion des infrastructures et de juste compensation des efforts réalisés. En tant que maire, je sais qu'il est compliqué de traduire au plan juridique la volonté de préservation de la biodiversité, notamment dans les POS ou dans les PLU. Si quelqu'un sait comment protéger les jardins privés en ville – y compris lorsqu'ils ne possèdent pas d'espèces classées –, je suis preneur de ses conseils !

Je constate que la promotion d'une Agence de la nature est parfois suspectée de s'inscrire dans une démarche de RGPP mais je ne crois pas que ce reproche soit fondé. Je souscris aux propos de Jean-Pierre Giran sur un Haut conseil de la nature ; son idée d'instance informelle de dialogue pourrait concrétiser une première étape.

Si une bonne part de la biodiversité française se trouve outre-mer, cela ne nous dispense pas d'un effort particulier pour prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les projets de coopération, par exemple avec les pays africains, auxquels nous restons souvent très liés. Je pense notamment à la préservation des parcs naturels d'Afrique : les programmes d'action ne coûtent pas cher et ils sont très efficaces.

En application de l'article 145-8 du Règlement de l'Assemblée nationale, je proposerai, si vous en êtes d'accord, que le travail réalisé dans le cadre de cet excellent rapport d'information se prolonge par un débat ou une séance de questions dans l'hémicycle. (Assentiment)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion