Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Ma question porte sur la revalorisation des retraites agricoles dans la perspective du rendez-vous de 2008.

Même si des avancées ont eu lieu sous la précédente législature, les montants des pensions reçues par les retraités du secteur agricole restent encore trop faible. Afin d'améliorer le pouvoir d'achat de ces derniers, les fédérations d'anciens exploitants avancent plusieurs pistes de réflexion, telles que la suppression des minorations appliquées aux revalorisations, une modification de la bonification pour enfant – basée aujourd'hui sur le montant de la pension – ou l'instauration d'une retraite minimale égale à 85 % du SMIC.

Alors que le Président de la République, lors de la campagne électorale, s'était engagé à une revalorisation du minimum vieillesse de 25 %, quelles mesures pouvez-vous nous annoncer, monsieur le ministre, qui permettraient à tous ces retraités de vivre au quotidien décemment ?

Je souhaiterais surtout vous demander de bien vouloir nous indiquer la date de parution d'un décret fixant le niveau d'augmentation de la retraite complémentaire obligatoire, afin que le niveau de la retraite atteigne réellement les 75 % du SMIC, comme nous nous y étions engagés. En effet, si, comme vous l'avez rappelé, la loi de 2003 a fixé la retraite minimale à ce niveau, les décrets d'application annuels n'ont pas toujours suivi, et nous sommes actuellement en dessous de ce montant.

Pouvons-nous envisager une indexation annuelle de la retraite complémentaire obligatoire, seul moyen réellement efficace pour garantir les revenus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion