Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Débat sur "europe et méditerranée"

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Dans le cas libyen, la ligne rouge avait été franchie et il n'est pas contestable que les interventions aériennes ont permis d'épargner la population de Benghazi. Le régime de Kadhafi arrivera à sa fin, à plus ou moins brève échéance, malgré les violences des combats actuels. Grâce à l'action militaire, un processus de transition pourra bientôt s'engager. Gageons que cet épisode demeurera une exception et que les autres États confrontés à la volonté de réforme de leurs peuples sauront définir une voie raisonnable vers le changement.

En Syrie, le régime en place alterne les actions répressives dont il est difficile d'apprécier l'ampleur et des annonces de réforme qui ne sont pas encore confirmées.

Au Maroc, la monarchie a annoncé une évolution constitutionnelle qui paraît à la hauteur des attentes. Je formule le voeu que les autorités algériennes sauront à leur tour définir un nouveau cours.

Monsieur le ministre, mes chers collègues, le monde arabe est en pleine ébullition. Il ne sera plus jamais tout à fait comme avant. Son attente à notre égard est forte, très forte. Faisons en sorte de ne pas la décevoir. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion