Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 29 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Libye

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

D'importants objectifs ont été atteints : zone d'exclusion aérienne, destruction d'avions, de chars et d'armement lourd, réduisant fortement le potentiel militaire du colonel Kadhafi.

Mais, contrairement à vos affirmations initiales, c'est désormais l'OTAN, dont la France a rejoint le commandement intégré à l'initiative de votre majorité, qui conduira la totalité des opérations militaires. Vous acceptez ce jour ce que vous refusiez hier. Or on craint les réactions négatives des pays arabes et africains non membres de cette alliance.

L'ambiguïté s'installe aussi entre le rôle de l'OTAN et celui d'une instance politique baptisée « groupe de contact » rassemblant trente-cinq pays. Ce groupe de contact aujourd'hui réuni à Londres doit en théorie assumer le pilotage politique de l'opération « Aube de l'Odyssée ». Mais vers quels objectifs ? Quelles seront les propositions de la France pour éviter un imbroglio militaire et pour déboucher sur une issue politique et diplomatique, conforme au mandat de l'ONU ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion