Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 23 mars 2011 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

C'est en utilisant des moyens simples et de bon sens qu'on réussit le mieux. Cela étant, je n'ai pas besoin de rappeler à l'ancien ministre de la fonction publique que vous êtes les difficultés auxquelles on se heurte pour faire évoluer la culture et la mentalité de certains fonctionnaires. En matière de fichiers, sujet sur lequel je prépare un nouveau rapport avec Delphine Batho, on n'arrive pas à se décider à combiner en une seule application les éléments positifs du logiciel utilisé par la police, nommé LRPPN, et celui de la gendarmerie, qui s'appelle ICARE.

Nous devons, certes, faciliter les démarches, en particulier par le développement de l'informatique dans certains domaines, tels que le paiement en ligne dans le cadre des collectivités territoriales, mais il ne faut pas oublier que l'informatique est un outil aveugle : nous devons aussi veiller à faciliter les contacts.

Vous avez rappelé, à propos de l'empilement législatif, que trop de loi tue la loi, et vous vous êtes demandé à quoi sert le politique s'il ne répond pas aux véritables préoccupations des citoyens. À société nouvelle, outils républicains nouveaux. Cela étant, la loi est l'un des outils les plus performants pour faire évoluer la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion