Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

Je suis inquiet d'observer que les bateaux sont de plus en plus grands et les conteneurs transportés toujours plus nombreux. Je ne suis guère rassuré non plus par les propos tenus récemment par la ministre de l'environnement, qui a déclaré que « notre responsabilité est de préparer l'avenir pour les générations futures et cet avenir est pour partie dans le fond des océans. Je pense en premier lieu à l'exploitation des métaux stratégiques. Nous conduisons actuellement, en lien avec l'IFREMER, […] une campagne d'exploration des grands fonds marins dans les eaux de Wallis-et-Futuna ».

Toujours plus profond et toujours plus grand, comme dans le domaine du transport routier, où le Gouvernement vient d'autoriser la circulation des poids lourds de 44 tonnes, avant d'autoriser peut-être demain ceux de 50, puis de 60 tonnes ! La folie des hommes me fait peur et je regrette que personne n'ait évoqué ce risque.

Pour ce qui concerne le réchauffement climatique, quel outil sera mis en place pour tenir les engagements de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % entre 1997 et 2020 ? S'agira-t-il d'un marché du carbone ou d'une taxation ?

Le projet de plateforme dédiée aux énergies marines renouvelables, évoqué par la ministre de l'environnement, a pris beaucoup de retard. Aboutira-t-il ? Dans l'affirmative, à quel moment ?

Enfin, pouvez-vous nous donner quelques indications quant à une nouvelle gouvernance dans le domaine de l'aquaculture, des énergies renouvelables, de l'identification des aires marines protégées et du trait de côte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion