Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 10 mars 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Je ne mets pas en cause la courtoisie du ministre et du rapporteur, même si ce débat s'achève sur une note plus apaisée que ce que nous avons connu au cours des séances précédentes. Cela étant, force est de reconnaître que ce texte constitue une nouvelle escalade dans l'inacceptable. Les mesures proposées sur la déchéance de nationalité, sur la nationalité pour les jeunes issus de l'immigration, sur les procédures en matière de respect de droits des étrangers, constituent autant de reculs intolérables.

Nous n'avons pas pu faire le bilan des lois précédentes, puisque, si deux missions ont été désignées, le rapporteur s'est esquivé à chaque fois que nous avons cherché à les évoquer. Toutefois, si l'on nous demande constamment de revoir les textes en vigueur au motif de les renforcer, c'est bien que les dispositions votées en 2006 et 2007 se sont révélées inefficaces. Le texte que nous venons d'examiner va rendre encore plus difficile la vie de nombreux étrangers ou personnes issues de l'immigration et ne sera pas plus efficace que les mesures précédentes.

Depuis des années, nous insistons sur les actions qu'il conviendrait de mener, notamment dans les pays d'origine des immigrants, des actions qui pourraient constituer une véritable politique d'aide au développement et favoriser l'installation de la démocratie dans ces pays. Tant que ce gouvernement ne tiendra pas compte de l'orientation que nous préconisons et ne manifestera pas son intention de prendre à bras-le-corps les problèmes des populations dans leurs pays d'origine, toutes les mesures qu'il prendra n'auront pas d'autre effet que de « bunkériser » l'Europe.

Le présent texte me paraissant nocif et inefficace, je ne le voterai pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion