Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Pérol-Dumont

Réunion du 2 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Pérol-Dumont :

Nous avons bien entendu vos propos concernant le redécoupage territorial, mais ils ne lèvent pas toutes les hypothèques. La décision de fermer près de la moitié des sites actuels est paradoxale : la météorologie est devenue un outil de la plus haute importance pour nos concitoyens, ainsi que pour la vie économique et politique – chacun se souvient des incidences d'un récent épisode neigeux dans notre pays.

De même, j'entends bien vos propos sur les nouveaux outils informatiques, mais le facteur humain et l'appréhension des territoires au plus près de leur réalité revêtent aussi une grande importance. Certains craignent, en particulier au sein de votre institution, que les prévisions perdent une partie de leur acuité.

Bien que les centres n'accueillent pas physiquement le public, comme vous l'avez rappelé à juste titre, ils lui rendent des services extrêmement importants. Les secteurs ruraux, déjà durement frappés par la restructuration ou même par la disparition des services publics, voient ces évolutions comme un mauvais coup porté contre eux, une fois encore. Ils se sentent sacrifiés, non sur l'autel de l'efficacité, mais sur celui des économies budgétaires – et ils n'ont pas tort. Des partenariats fructueux ont pourtant vu le jour avec certaines collectivités locales, certaines d'entre elles allant jusqu'à mettre des agents à disposition de Météo-France. C'est ainsi que nous avons pu gérer intelligemment, dans notre région, le dernier épisode neigeux, notamment en matière de transport scolaire.

Vous avez indiqué que l'impératif était de disposer d'un bon équipement de base. Ne considérez-vous pas que les moyens humains et la proximité en font partie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion